petites figures en pierre de basalte

Ine Nemeth

steenmannetjes

Thor Central est un impressionnant bâtiment industriel qui a été classé au titre du patrimoine après la fermeture des mines. Le projet de réhabiliter entièrement le terrain minier de Waterschei pour en faire un parc de la technologie incluait la mission de donner un avenir à ce splendide édifice.

Thor Central est devenu le centre nerveux du site Thor Park, et la Food Plaza vaut certainement le détour, avec le restaurant Partaasch et la brasserie Lampada. Ce centre de restauration est ouvert tous les jours de la semaine. Mais le bâtiment remplit surtout une fonction commerciale : salles de réunions, auditorium, réception centrale... Il abrite même une crèche. Des évènements et des expositions y sont régulièrement organisés.

Sur le sentier à droite de Thor Central, 12 petites figures en pierre de basalte vous indiquent le chemin jusqu’au sommet du terril. Le principe est simple : vous avancez d’une formation de pierres à l’autre et vous pouvez même en monter une vous-même à deux endroits différents.